Un Printemps à  Surgères

Un Printemps à  Surgères

"Un printemps à Surgères" de Thierry Girard, et après...

Au cours du deuxième semestre, ateliers artistiques et pédagogiques autour des thématiques abordées par l’œuvre donnant lieu à une restitution au mois de décembre 2013.

 

Description des ateliers artistiques autour des thématiques abordées par l’œuvre

 

L’association propose d’animer des présentations (analyser l’œuvre –porte-folio spécifique-, mettre au jour les thèmes traversés,…) et des ateliers graphiques auprès de la population, notamment les  scolaires, pendant le second semestre 2013 à la fois sur la forme esthétique (travail des couleurs perçues, travail au trait des éléments emblématiques par exemple) et sur le fond (comment parler autrement de tel ou tel thème émergeant de la perception de l’artiste par exemple).

 

Idéalement, cette offre d’ateliers doit prendre forme dans une série de rencontres régulières et s’adresse à toutes les générations.

Une hiérarchie d’objectifs pédagogiques sera établie pour les interventions en milieu scolaire et périscolaire selon les âges, par exemple :

- travail des harmonies de couleur pour les 4-6 ans

- graphisme des éléments les plus représentatifs (patrimoine par exemple ressortant de l’œuvre) pour les 7-9 ans

- comment exprimer autrement la thématique résultant d’une ou plusieurs photos pour les 10-18 ans (avec des thématiques adaptées à l’âge), travail graphique en plan et en volume également adapté à l’âge.

 

Le travail avec les adultes amènera à s’exprimer artistiquement sur des thématiques identifiées avec une recherche plastique. Les ateliers seront adaptés aux aptitudes de motricité et intellectuelles des personnes encadrés. Dans le cas, d’un public de personnes handicapées, la proposition d’atelier sera établie avec les personnes assurant l’encadrement.

Grâce à un objectif construit au fil des rendez-vous de travail, les techniques artistiques deviennent des moyens d’expressions au même titre que la parole.

L’association propose d’ouvrir des thématiques sur le territoire qui s’inscrivent dans une relation de durabilité et de contextualité.

Dès que cela sera possible et si le thème si prête, le travail artistique des groupes restera à destination mobilière ou immobilière dans le lieu de création ou dans la commune concernée.

Avec l’accord des collectivités par convention, les créations sur un même thème pourront être présentées dans des espaces publics fréquentés tels que les halls de la Mairie, des écoles, des maisons de retraite, ou autres lieux à définir.

 

Il est envisagé d’explorer des thèmes communs avec des groupes de générations différentes, pour accentuer la rencontre, la diversité des points de vue et l’échange.

 

Les techniques artistiques mises en pratique seront, par exemple, le dessin au trait, l’aquarelle, les peintures acryliques et à la cire pigmentée, la mosaïque ou encore le papier mâché. Des designers pourront être intégrés à la démarche notamment dans une notion de revalorisation d’objets désuets (pratique dite d’éco-design).

Un moment d’échange: une exposition de restitution des travaux d’ateliers menés pendant le deuxième semestre 2013 dans le cadre ‘Un printemps à Surgères’ de Thierry Girard et après ? serra programmée en décembre 2013.

Les groupes d’ateliers pourront se rencontrer, expliquer leur travail et croiser le regard des autres.

M. Thierry Girard, sera invité et disponible pour un ou plusieurs temps d’échange.

 

Public concerné

 

Idéalement, toutes les strates de la population.

Dans les faits et par rapport aux structures socio-éducatives en place : les enfants par les actions scolaires et périscolaires, les adolescents (notamment si les lycées, le Centre d’Animation Cantonal, le Bureau information jeunesse relaient l’information), un partie d’adultes en contact avec le CAC, les ainés (via l’Office et les maisons de retraite).

A noter : la population adulte active sera probablement plus difficile à informer et à mobiliser (toutefois, une information peut être diffusée avec pertinence par les médias de la CDC, les réseaux associatifs, les entreprises partenaires du projet et accompagnée d’un système d’affichage).

 

Selon les âges et les travaux, les groupes encadrés seront constitués de 6 à 12 personnes.

A noter : pour les enfants et les personnes handicapées, l’association n’a pas les moyens d’assurer un personnel d’accompagnement. Il sera impératif d’agir de façon concertée avec les structures d’encadrement existantes.

 

Objectifs pédagogiques

 

Avec les scolaires, les objectifs sont multiples et varient selon les âges :

  • poser le regard sur une création contemporaine et sur le sujet de l’œuvre qui repose sur un contexte environnemental proche
  • analyser la construction de l’œuvre sur le plan esthétique et du fondement
  • faire ressortir les thèmes abordés et en donner une interprétation
  • appréhender une technique artistique
  • se servir de cette technique artistique pour s’exprimer
  • apprendre à présenter et à expliquer un travail personnel
  • dans le cas d’une production collective, savoir échanger pour aller vers un but commun

Enfin, les productions seront autant que possible exposées assez longtemps afin de rehausser l’importance de cet acte créatif.

 

Avec habitants de tous âges (idéalement) : les objectifs énoncés pour les scolaires sont valables.

L’intérêt fondamental est de mener des ateliers en parallèle sur des thèmes identiques et de permettre à l’issue des ateliers de création, la rencontre des générations pour en parler.

 

 

Calendrier

 

Septembre à début décembre 2013 : Ateliers artistiques et pédagogiques s’appuyant sur l’œuvre d’ ‘Un printemps à Surgères’ de Thierry Girard

 

Décembre 2013: Restitution des travaux des ateliers artistiques et pédagogiques

 

A noter : Ces travaux pourront être exposés, à la suite, à différents endroits de la communauté de communes dans des espaces publics fréquentés tels que les halls de la Mairie, des écoles, des maisons de retraite, ou autres lieux à définir.



26/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres