Objectifs spécifiques
Pour les habitants, cette proposition permet une participation collective et offre de poser le regard sur ce qui est devenu invisible et qui, pourtant, constitue une partie des valeurs locales, toutes générations confondues. Le temps de création en résidence permet la rencontre. L’exposition propose, questionne et ouvre la réflexion.
Pour les visiteurs, l’exposition permet de partager une intimité du territoire qui n’est pas perceptible dans le passage, dans l’immédiateté.
Le regard proposé par cette œuvre va être le support d’un apprentissage artistique et pédagogique proposé à la population, toutes générations confondues.
Les restitutions de ces travaux permettront des rencontres inhabituelles entre les différentes populations de la Communauté de communes.
Objectifs pédagogiques :
La rencontre avec les scolaires pendant la création en résidence : dans le but de comprendre la démarche de recherche artistique, un ou plusieurs temps de rencontre seront organisés au Printemps 2013 avec des scolaires de la communauté de communes :
- la découverte de la démarche artistique est une fin pédagogique en soi ;
- le fait de prendre le territoire et ses habitants comme sujet permet également une forme de prise de conscience de l’importance de l’environnement direct et du cadre de vie.
La rencontre avec la population pendant la création en résidence : des temps de rencontres seront proposés en concertation avec la collectivité.
La participation des habitants à l’œuvre :
Une soirée de début de résidence sera organisée et ouverte au public.
Suivant la démarche de création mis en place, les habitants pourront être invités à être présents à certains endroits du territoire pour participer à une image de groupe composée sur le moment par l’artiste.
Ainsi l’art entre dans le quotidien, n’est plus lointain ; les habitants peuvent contribuer à la création.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres